Si vous sentez que vous ne dormez pas assez ou que la qualité de votre sommeil n’est pas la meilleure, cet article est pour vous. Nous sommes sur le point de vous présenter quelques techniques pour un meilleur sommeil, qui vous seront d’une grande aide. Parfois, nous oublions l’impact considérable qu’une bonne hygiène du sommeil a sur notre vie quotidienne.
Quand nous ne dormons pas bien, notre productivité est affectée, nous sommes plus irritables et nous n’avons pas la concentration que nous avons toujours eue. En fait, dormir mal nous rend encore plus déconcertés et nous empêche de profiter pleinement de la journée.
À cet égard, aujourd’hui, non seulement nous découvrirons certaines techniques pour mieux dormir, mais nous réaliserons aussi que nous pouvons les introduire dans notre vie quotidienne sans effort.
Se sentir fatigué ou avoir peu de temps ne sera pas un obstacle pour commencer à les mettre en pratique. Voyons de quoi il s’agit.
Dîner au moins 2 heures avant de s’endormir
Cela semble stupide et, très souvent, nous avons l’habitude d’aller nous coucher peu après le dîner. Pourtant, ce n’est pas bon pour notre hygiène du sommeil.
Combien de fois nous sommes-nous endormis l’estomac plein et nous nous sommes retrouvés à nous retourner et à nous retourner sans être capables de concilier le sommeil ? Cette situation nous met mal à l’aise, augmente notre stress et notre anxiété (surtout si nous devons nous lever tôt) et nous empêche de nous reposer correctement. Le résultat est que nous ne dormons pas bien et nous nous levons fatigués, vraiment de mauvaise humeur.
Le secret est de dîner au moins deux heures avant d’aller au lit. De plus, si vous avez tendance à avoir une digestion lente, il est bon de ne pas avoir de dîners abondants. Une soupe, une aile de poulet avec un peu de salade ou un velours léger suffiront.
Toujours s’endormir en même temps
Un autre conseil pour une meilleure nuit de sommeil est d’aller au lit en même temps. Parfois, il peut arriver que vous vous endormiez plus tard, mais, en général, il est bon d’essayer de maintenir une oscillation maximale de quelques minutes, pas des heures.
La raison en est que nous sommes habituels. Si nous habituons le corps à dormir à un certain moment, il se préparera à le faire selon ses besoins.
De cette façon, nous pourrons mieux profiter des heures de sommeil et nous aurons, en général, une routine très saine en termes de sommeil et d’éveil.
Faire attention aux actions effectuées avant de s’endormir
Qu’est-ce qu’on fait d’habitude avant de s’endormir ? On regarde la télévision ou on lit un livre. Ces activités, bien qu’elles stimulent parfois le sommeil, maintiennent le corps actif. Et ça ne nous prépare pas assez pour nous endormir.
Avant d’aller au lit, nous devrions passer un peu de temps en silence, peut-être organiser nos vêtements pour le lendemain, allumer des bougies, prendre un bain relaxant ou méditer. C’est un moment que nous devrions consacrer à notre calme, pour préparer le corps à se reposer tranquillement.
Techniques pour mieux dormir : faire de l’activité physique le soir
Pour une meilleure nuit de sommeil, il est préférable de faire de l’activité physique avant ou après le souper ou même après le souper.
Bien que de nombreuses personnes font de l’activité physique tous les matins pour se sentir mieux, une promenade avant ou après le souper offre beaucoup plus d’avantages. Non seulement il aide à la digestion, mais il rendra aussi votre corps un peu fatigué et, de cette façon, l’aidera à se détendre et à mieux se reposer.
Marchez vite pendant un moment, pour que le corps soit activé, avec la tranquillité du soir, le cri des grillons si nous vivons à la campagne et le silence et la tranquillité que vous respirez pendant ces heures sera très agréable. Mais surtout, ils aideront le corps à se préparer au sommeil.
Respecter les cycles de sommeil
Pourquoi se réveille-t-on parfois fatigué quand on dort comme d’habitude ? On ne respecte peut-être pas nos cycles de sommeil. Il existe plusieurs applications de téléphonie mobile que vous pouvez télécharger en recherchant les « cycles de sommeil ». Ils enregistreront l’heure à laquelle nous allons nous coucher et devrions nous lever.
Idéalement, nous devrions dormir pendant 5 cycles complets, mais cela dépend de l’individu. L’important est de ne pas se réveiller au milieu d’un cycle, sinon dès le réveil, on se sent fatigué et on n’a pas assez dormi.
Chaque cycle de sommeil dure au moins 90 minutes. Si nous terminons un cycle et que nous nous réveillons à la toute fin de celui-ci, nous n’aurons pas beaucoup de difficulté à nous réveiller.
Lesquelles de ces techniques de sommeil avez-vous déjà mises en pratique ? Y en a-t-il un qui vous a été plus utile que d’autres ? Si vous ne dormez pas comme vous le souhaiteriez, nous vous invitons à commencer à pratiquer ces techniques dès aujourd’hui pour profiter d’un repos de qualité. Votre santé en bénéficiera.
— octobre 22, 2019