Réussir à satisfaire tous les clients sans exception, c’est le souhait le plus cher d’un chef d’entreprise. Lorsque vous disposez d’un magasin de bricolage, vous êtes non seulement appelé à proposer les meilleurs articles du marché, mais aussi à gérer vos stocks pour éviter les cas de rupture. Si vous en manquez, vos clients achèteront leurs produits de consommation chez vos concurrents. Pour éviter cette situation qui ne vous profite pas vraiment, voici quelques astuces pour garder un contrôle sur la gestion de vos stocks.

Maintenir son magasin bien organisé

La première chose à faire pour faciliter la gestion des stocks de votre magasin de bricolage, c’est garder votre espace bien ordonné. D’une part, cela vous permet de vite repérer les articles disponibles afin de satisfaire les clients. D’autre part, lorsque votre magasin est bien ordonné, vous gagnez considérablement de temps. En effet, les employés ainsi que les clients évitent les pertes de temps dues aux recherches intempestives.

Pour ordonner les stocks, il est conseillé d’avoir un plan clair et facile à lire dans le magasin. Commencez par disposer vos articles dans des zones faciles d’accès et bien indiquées. Ensuite, optez pour un marquage et des descriptions d’articles clairs. Par ailleurs, toutes les indications servant à retrouver les stocks doivent être écrites avec des couleurs et des caractères facilement perceptibles.

L’étiquetage et la dénomination des stocks

L’étiquetage des stocks est un travail qui vient compléter la bonne organisation du magasin de bricolage. Pour réussir cette tâche, vous devez identifier chaque article puis marquer toutes les données qui s’y rapportent. Il s’agit entre autres de la présence ou non de matières dangereuses, les dates d’expiration, les exigences d’emballage.

Pour une meilleure gestion des stocks, en plus de l’étiquetage, il faut procéder à la dénomination des articles. Cela permet de repérer facilement les articles lorsqu’il s’agit de faire un inventaire ou répondre aux commandes clients. Les dénominations doivent figurer non seulement sur les étiquettes, mais également sur le système d’inventaire. À ce niveau, il faut utiliser des termes brefs et clairs. Vous pouvez, par exemple, utiliser ses chiffres et des lettres.

Contrôler l’accès aux stocks

La bonne gestion des stocks de votre magasin de bricolage implique également un strict contrôle sur l’accessibilité des articles. Cela vous permet d’interroger l’employé adéquat lorsque vous avez du mal à repérer un article ou si vous avez des inquiétudes par rapport aux stocks disponibles. À cet effet, il est recommandé de limiter au maximum le nombre de personnes qui doivent accéder aux stocks du magasin. Comme évoqué, cela permet de situer les responsabilités au moment opportun. Par ailleurs, vous devez vérifier de façon régulière le bon ordre des articles sur les étagères.

Recourir à un outil informatique

C’est bien la dernière alternative qu’il vous faut pour gérer les stocks de votre magasin de bricolage. Cette solution vous permet de contrôler en temps réel les articles restants et ceux qui sont vendus. Ainsi, il y a de très faibles chances de connaître des situations de rupture de stock. Lorsqu’un lot d’articles est sur le point de finir, avec un logiciel de gestion adapté, vous vous en apercevez. Il faut donc contacter le fournisseur pour s’approvisionner à nouveau. Toutefois, vu la pluralité des logiciels de gestion sur le marché, il faut considérer les besoins de votre magasin de bricolage pour effectuer le bon choix.

— avril 5, 2020