Un intérieur propre est nécessaire pour assurer la santé et le confort des occupants de la maison. Comme beaucoup de personnes, le ménage n’est pas votre passe-temps favori ? Vous trouvez que le nettoyage du sol vous prend trop de temps ? Grâce à ces quelques astuces, vous saurez comment nettoyer votre sol en faisant le moins d’effort possible.
Utilisez la bonne méthode pour nettoyer votre sol
Il existe des méthodes différentes pour nettoyer chaque type de sol. Si vous n’utilisez pas la bonne technique, non seulement vous mettrez plus de temps et d’énergie dans le nettoyage, mais vous n’obtiendrez pas le résultat escompté. Pire, vous pourrez endommager votre sol. Voici quelques méthodes pour nettoyer chaque type de sol :
- Parquet stratifié : enlevez les saletés avec un balai ou un aspirateur. De temps en temps, passez une serpillière légèrement humidifiée avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle, puis séchez.
- Carrelage : le nettoyage se fait avec une serpillière et de l’eau claire. Si le sol est plus sale, utilisez un mélange d’un litre d’eau chaude avec une tasse de vinaigre blanc.
- Lino : lessivez le sol avec une serpillière et de l’eau chaude dans laquelle un peu de liquide vaisselle a été dilué.
- Tapis : saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur le tapis. Le lendemain, aspirez la poussière avec un bon aspirateur.
- Sol en pierre : au quotidien, passez seulement une serpillière humide. Mais du savon noir et de l’eau chaude peuvent être nécessaires pour un nettoyage en profondeur.
Utilisez des robots
Pour gagner encore plus de temps dans le ménage et éviter de se fatiguer, il existe une autre solution : investir dans un robot aspirateur et/ou un robot laveur.
- Robot aspirateur : cet appareil est aussi efficace, voire plus, qu’un aspirateur classique. Mais un de ses principaux atouts, c’est qu’il permet d’avoir un sol propre, sans grand effort de votre part. Ce robot peut être utilisé sur tous les types de sols. Il peut atteindre les moindres recoins du sol et l’espace se trouvant au-dessous des meubles.
- Robot laveur : il lave le sol à votre place en faisant office de serpillière. Pour qu’il effectue son travail, vous mettez de l’eau dans son réservoir, puis vous le mettez en marche. L’eau s’écoule grâce à un système de pression. Elle est tout de suite aspirée, ce qui donne un sol propre et sec.
Certains modèles combinent les deux fonctions. Afin de mieux choisir votre robot parmi les modèles présents sur le marché, rendez-vous sur le site https://faiteslebonchoix.com.
N’attendez pas pour nettoyer
Les poussières peuvent provoquer des gênes respiratoires et des allergies. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement votre intérieur, y compris votre sol. Pour ce dernier, vous devez passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine. Pour la serpillière, une fois par semaine est le minimum. Mais dès qu’il y a une tâche, vous devez agir rapidement, sans attendre qu’elle ne s’incruste plus profondément dans le sol. Si vous attendez, vous mettrez plus de temps et d’effort pour faire partir la saleté.
— mai 22, 2020