Une semelle anti verglas permet de marcher en toute sécurité dans la neige ou sur du verglas. Ces semelles disposent d’un crampon qui évite les glissades. Elles fonctionnent comme une surcouche à poser au-dessus des chaussures. Grâce à cette semelle, vous n’aurez plus à changer de chaussures en hiver une fois à l’extérieur.

Caractéristiques d’une semelle anti verglas

Une semelle anti verglas est une semelle spéciale surface lisse comme le verglas ou la neige. Il s’agit en réalité d’une armature souple qui s’adapte aux chaussures. Elle est équipée de 6, 8 voire 10 petits crampons qui favorisent l’adhérence sur un sol lisse. Les pointes sont renforcées par un quadrillage antidérapant directement moulé sur la semelle pour assurer une meilleure stabilité. Conçue à base de caoutchouc, la semelle anti verglas est très élastique et se pose par-dessus votre chaussure.

Il existe en tout deux grands types de semelles anti verglas à savoir :

  • Les semelles anti verglas chaîne : ce type de semelle anti verglas s’apparente un peu aux chaînes à neige d’une voiture. Elles sont faites en corde renforcée de petits crampons ou d’un système antidérapant.
  • Les anti verglas sur semelles : qui sont similaires à un sur chausson ajouré. Elles sont souvent faites en caoutchouc et sont dotées de picots en acier au niveau de la semelle. 

L’intérêt des semelles anti verglas

Même les semelles spécialement conçues pour marcher sur la neige ne sont pas assez résistantes sur une neige gelée. C’est la raison d’être même des semelles anti verglas. Celles-ci se ressemblent un peu aux crampons pour alpinisme. En effet, le système de la semelle anti verglas est basé sur le même principe. Sa structure souple ajoutée au-dessus de la chaussure et ses crampons permettent de marcher sur la neige gelée sans glisser.

La semelle anti verglas est l’accessoire idéal pour les amateurs de randonnée. Elles s’adaptent à toutes les circonstances et permettent de profiter de la neige en sentiers de randonnée ou en station. Elles vous permettent d’éviter les risques d’un sol glissant. Ces semelles se glissent facilement dans un sac à dos et se transportent facilement partout. C’est l’allié parfait pour vos aventures enneigées. Ce type de semelle convient à toutes les pointures adultes et à tous types de chaussures.

Critères de choix d’une semelle anti verglas

Avant d’acheter votre semelle anti verglas, vous devez d’abord prendre en considération le terrain sur lequel vous allez randonner. Pour un terrain de faible dénivelé avec de la neige entassée, privilégiez les modèles sur semelle équipés de picots en métal. Ce type de semelle vous garantit une parfaite adhérence. Il n’est pas nécessaire d’avoir de plus gros crampons au risque de vous ralentir. Si la neige est fraiche, optez pour des anti verglas de type chaîne.

Si par contre le terrain dispose d’un dénivelé important avec de la neige gelée, une adhérence maximale est de mise. Dans ce cas, privilégiez les modèles sur semelles avec des pointes en acier. Certains crampons possèdent des lames spécialement conçues pour les conditions de neige et de glace en haute altitude.

— mars 4, 2022