Le steampunk est un genre littéraire qui s’est étendu vers divers domaines, notamment dans la mode et le cinéma. De nombreux films se sont inspirés de l’univers steampunk pour créer des scénarios associant le rétrofuturisme et la science-fiction. D’autres ont même ajouter des touches personnelles pour se conformer à la tendance.
Les adaptations de la littérature steampunk
Bien sûr, les films les plus proches du style steampunk sont ceux qui sont issus directement des ouvrages littéraires représentatifs de ce courant littéraire. Parmi les plus connus, on retrouve le fameux roman de de Jules Vernes « Vint mille lieues sous les mers » avec les aventures du Capitaine Nemo. Les deux premières adaptations étaient des versions muettes. La troisième adaptation est la première version à avoir gardé l’aspect industriel du courant littéraire en utilisant des outils spécifiquement steampunk. Au fil du temps, pas moins de 10 adaptations ont été réalisées, dont la dernière en 2003.
Les ouvrages « La guerre des mondes » de Herbet Goerges Welles et « L’Île au trésor » de Robert Louis Stevenson ont également été très inspirants pour que plusieurs films puissent voir le jour et suivre ses pas.
La saga de Sherlock Holmes
Qui ne connaît pas les aventures policières de Sherlock Holmes et son partenaire Watson ? Les scènes du film se déroulent principalement dans les années où la révolution industrielle était justement à son apogée. Avec un style cinématographique un peu sombre, c’est le film parfait qui incarne le style steampunk et les technologies liées à la machine à vapeur.
Ce personnage est même devenu un personnage emblématique de l’époque victorienne avec les différentes tenues qu’il porte et les outils et gadgets qu’il utilise pour les enquêtes. Vous pouvez facilement copier le style grâce à des vêtements basiques de la mode steampunk bien que le choix d’accessoires steampunk est plus à considérer.
Des films pour jeunes
La science-fiction commence de plus en plus à cibler un plug grand large public. Les enfants et les adolescents ne sont pas moins considérés avec les films animations. Parmi les plus connus, on retrouve le film « Atlantide, l’empire perdu » qui évoque parfaitement un thème rétro futuriste avec des machines et des outils qui se rapprochent du courant littéraire.
Les films d’animation japonais suivent également le courant littéraire avec des fantaisies et des inventions futuristes. Le film d’animation « Le château ambulant » de Hayao Miazaki était lui-même une adaptation d’un roman. Rien que par son titre, le film d’animation « Steamboy » de Katsuhiro Ōtomo promet des aventures incroyables dans le style.
Les films plus récents
Il faut dire que le style steampunk s’est bien installé dans le monde du cinéma comme étant une touche fantastique et révolutionnaire. On retrouve surtout des décors et des costumes victoriens, des gadgets intéressants et des personnages symboliques dans les films comme
- « L’illusionniste », de Neil Burger,
- « Stardust », de Matthew Vaughn,
- ou encore « La boussole d’or » de Chris Weitz.