Acteur incontournable de la vente immobilière, le statut de mandataire est omniprésent, surtout dans l’Hexagone. C’est un professionnel qui exerce son activité sur son secteur en toute liberté. D’où son nom mandataire immobilier indépendant. Coup de projecteur sur ce métier d’avenir passionnant.

Comprendre un mandataire immobilier indépendant

Pour commencer, il faut savoir que le mandataire est différent de l’agent immobilier, bien qu’ils exercent sur la vente d’un terrain, une maison individuelle, un appartement. Les agents sont des salariés puisqu’ils sont rémunérés mensuellement par l’agence à laquelle ils ont signé un contrat de travail. Quant au mandataire, il exerce son métier en toute indépendance. C’est pourquoi on l’appelle mandataire immobilier indépendant. Du point de vue juridique, le statut dudit professionnel est bien encadré par la loi.

  • Le mandataire exerce sous le Code du commerce et non sous le Code du travail. Si vous souhaitez vous lancer dans cette profession, vous devrez ainsi être immatriculé au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Par contre, vous n’avez aucun lien de subordination entre vous et le réseau avec laquelle vous avez signé un contrat de mandat.
  • La rémunération d’un mandataire immobilier indépendant repose sur des commissions de ventes réalisées. Généralement, il gagne un pourcentage au-delà de 70 % de rémunération avec un réseau, contre un pourcentage de 50 % de commissions avec une agence.

Rôle d’un mandataire immobilier indépendant

Vous souhaitez devenir mandataire immobilier travaillant en toute liberté. Dans cette optique, vous avez intérêt à connaître les rôles dudit professionnel. Pour vous aider, voici une liste des missions de l’agent immobilier indépendant :

Vous devez prospecter, une mission à double sens. De prime abord, vous devez vous appuyer sur votre savoir-faire et votre sens commercial pour trouver de nouveaux biens. Il peut s’agir de biens à louer en location ou en vente. Puis, vous devez aussi chercher d’acheteurs potentiels. Il convient de se rappeler que la rémunération d’un mandataire dépend exclusivement des commissions de ventes qu’il a réalisées.

Ensuite, vous évaluez le bien à vendre et en informer votre vendeur. Vous devez également jouer le rôle d’un conseiller. Vous proposez des conseils commerciaux en essayant de mettre en valeur les biens. Il appartient au mandataire d’accompagner les acheteurs ou les locataires à visiter les biens. Enfin, il assure la préparation du dossier pour le notaire en vue de conclure un contrat de vente ou de location.

Conditions nécessaires pour devenir mandataire immobilier indépendant

Contrairement aux agents immobiliers, le métier de mandataire ne requiert pas un diplôme particulier. Ainsi, ce métier convient à toute personne qui souhaite se reconvertir dans l’immobilier. Toutefois, vous devez disposer d’un certain nombre de qualités que vous pourrez développer tout au long de votre carrière.

L’un des critères essentiels pour devenir mandataire immobilier indépendant est le sens du relationnel. Votre mission est de mettre en relation vendeurs et acheteurs en vue de réaliser une vente. Ensuite, devez suivre une formation sur le métier. Pour cela, faites affaire avec un réseau immobilier qui offre une formation à ses mandataires.

Cela vous permettra d’évoluer rapidement en micro-entrepreneur. Certains réseaux proposent même un accompagnement juridique et technique pour aider les mandataires à cerner rapidement le besoin de leurs clients et les accompagnent par la suite dans leur projet.

— novembre 11, 2022