Le marché met à disposition de nombreux types de whisky qui se diffèrent en fonction de la manière dont ils ont été conçus. Les connaître vous offre le privilège de les distinguer afin de trouver la saveur qu’il vous convient. Single malt, blended, single malt, bourbon, etc., trouvez à travers cet article les différents types de whiskies.
Le blended
Connu également sous le nom de whisky blend, le blended est le type de whisky le plus rencontré sur le marché. Ceci est l’association des whiskies de malt et whiskies de grain. Sachez qu’une bouteille de whisky blended peut contenir jusqu’à 50 whiskies différents. Issu de différentes distilleries, ce type fait la différence par son prix accessible. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est le whisky le plus consommé au monde.
Le blended malt
Outre le blended, vous avez également le blended malt qui est également connue sous le nom de vatted malt ou pure malt. Comme pour le premier type, ceci consiste à un mélange de whiskies provenant de nombreuses sortes de distilleries. Certains modèles provenant des whiskies de pure malt bénéficient d’un caractère unique en son genre. C’est pourquoi ce type se montre beaucoup plus onéreux par rapport au blended.
Le bourbon
Si vous voulez une note unique, orientez votre choix vers le whisky bourbon. Il s’agit d’un whisky américain qui est composé de 51% de maïs et met en avant de nombreuses sortes de saveur comme le caramel, la vanille ou autre sorte d’épices. À noter que le goût de ce type dépend de la teneur des ingrédients. Il est donc d’une nécessité de savoir lire ces derniers pour avoir l’assurance que ces derniers puissent vous correspondre parfaitement.
Le single malt
Le single malt fait sans doute partie des whiskies les plus appréciés par les experts en la matière. Il se caractérise comme étant une boisson haut de gamme étant donné que sa fabrication est particulièrement coûteuse. Ce fort engouement est sans doute expliqué par sa fabrication venant d’une seule distillerie. De cette manière, il met en avant une saveur unique.
Le whisky de grain
L’un des types de whisky qui a su séduire de nombreux amateurs du secteur est le whisky de grain. Il commence à l’heure actuelle à séduire de multiples personnes en mettant en avant des notes uniques. Son unique saveur est due à sa composition à partir de différentes céréales comme :
- Maïs ;
- Seigle ;
- Avoine ;
- Blé ;
- Orge.
En matière de conception, le whisky grain n’est distillé qu’une seule, ce qui explique son goût très peu marqué.
Les autres types de whiskies disponibles sur le marché
Outre les types mentionnés plus haut, vous pouvez en trouver d’autres qui sont rencontrés sur le marché. Il y a le Tennessee Whiskey qui lors de la fabrication passe à la filtration au charbon avant d’être mis en fût.
Aussi, vous avez le Single Pot Still qui fait la différence par son mélange d’orge maltée et non maltée. La distillation se fait de manière traditionnelle. Pour finir, vous avez le Rye Whiskey qui contient un minimum de 51% de seigle.
— mars 13, 2023