Se détendre puis trouver le sommeil quand on souffre d’un mal du cou peut s’avérer problématique chaque soir. Personne n’est vraiment à l’abri de la cervicalgie. Que vous soyez dans le cas ou non, vous trouverez ici comment vous coucher sans ressentir des douleurs au réveil.
Quelles positions de sommeil adopter ?
Lorsque vous souffrez d’une cervicalgie, il y a des positions à adopter pour éviter d’avoir davantage mal à votre réveil. À cet effet, il est recommandé de se coucher sur le dos. Ainsi, le cou est bien aligné avec la colonne vertébrale. De même, cette position vous permet de rester statique dans votre sommeil.
Si vous avez l’habitude de ronfler en dormant, dormir sur le dos ne fera qu’accentuer cette habitude. Pour ceux qui sont dans le cas, il est conseillé de se reposer sur le côté. Sauf qu’ici, il faudra se servir d’un oreiller en guise de support pour le cou. Lorsque la douleur persiste dans cette position, vous devez vous pencher d’un côté où vous aurez moins mal à dormir.
De quel oreiller avez-vous besoin quand le mal de cou se présente ?
Il y a diverses formes d’oreillers dans les boutiques de vente en ligne. D’abord, on a l’oreiller cervical qui constitue un bon soutien pour votre cou. En effet, ce type d’oreiller dispose d’une consolidation au milieu qui permet à la tête de se poser puis au cou d’être soutenu. Néanmoins, il faudra privilégier un oreiller cervical en éponge.
Vous avez mal au cou et vous souhaitez vous reposer sans la moindre douleur. Eh bien, optez pour un oreiller épais. Cette solution est surtout recommandée pour ceux qui possèdent un matelas ferme, car elle leur permet de raccourcir l’espace entre l’oreiller puis le matelas.
Dans le cas où vous disposez d’un matelas mou, vous aurez nécessairement besoin d’un oreiller plat. Par exemple, si vous avez l’habitude de vous coucher sur un matelas à coussinets, seuls des oreillers plats pourront vous aider à combler ce petit espace entre votre tête et le matelas.
Les conditions de la pièce qui sert de dortoir comptent !
La chambre où vous dormez doit favoriser votre sommeil. Et cela doit tenir compte de différentes conditions. Ainsi, la chambre doit être bien aérée, fraîche, calme et sombre. Éteignez toutes les lumières ou à défaut, tamisez-les.
Le bruit aussi pourrait vous empêcher de connaître un bon sommeil. Éteignez le poste radio ou la télévision avant de vous mettre au lit. D’autres parts, il faudra éviter certaines actions si vous souffrez d’une cervicalgie.
Quelques actions à éviter dans les cas de cervicalgie
En premier, il faut éviter de dormir sur le ventre. Cette position risque d’augmenter votre mal de cou puis de vous causer des dommages non seulement au dos, mais aussi à la colonne vertébrale. Évitez aussi de superposer vos oreillers trop hauts. Deux oreillers suffisent largement.
Pour finir, éviter de fatiguer votre cou davantage en consultant votre téléphone avant de vous coucher. Le faire vous contraindrait à baisser la tête constamment ; ce qui n’arrange pas vraiment la situation.
— décembre 31, 2019