Que vous soyez un débutant ou un athlète chevronné, l’entraînement d’endurance est un élément clé d’une routine d’entraînement sérieuse. Apprenez à développer votre endurance, ainsi que vos exercices pour vous aider dans votre entraînement.

Développer votre endurance en bien alimentant votre corps

L’entraînement d’endurance est une activité à haute énergie, ce qui signifie qu’il est important que votre corps soit prêt pour cela. Avant de commencer tout exercice, vérifiez auprès de votre corps et assurez-vous que vous ne vous sentez pas affamé, assoiffé ou raide.

Vous voudrez peut-être manger une collation riche en protéines ou en glucides, boire de l’eau ou une boisson avec des électrolytes, ou faire une courte promenade pour faire pomper votre sang avant de commencer.

Quel que soit l’exercice que vous faites, augmentez la difficulté la prochaine fois. Si vous faites de la musculation, cela signifie probablement augmenter le poids; si vous courez, cela peut signifier augmenter votre vitesse. Effectuez cette routine plus difficile jusqu’à ce que vous soyez épuisé. Une fois que vous avez terminé la routine la plus difficile, vérifiez à nouveau votre corps, en surveillant des variables telles que votre fréquence cardiaque en utilisant par exemple une montre GPS Cardio des meilleures marques.

Faites des exercices qui améliorent l’endurance

La clé de l’entraînement pour l’endurance est un principe appelé « surcharge progressive », ou la pratique d’augmenter la difficulté de l’exercice au fil du temps. Comme tout est une question de difficulté, vous pouvez utiliser presque n’importe quel exercice pour vous entraîner à l’endurance, y compris :

  • Exercices cardiovasculaires : Les exercices cardiovasculaires à l’effort élevé sont un excellent moyen d’entraîner l’endurance. Ils vous permettent de suivre votre fréquence cardiaque ou votre vitesse et combien de temps vous pouvez effectuer à un rythme particulier. L’approche la plus courante pour l’entraînement d’endurance basé sur le cardio est l’entraînement par intervalles à haute intensité.
  • L’entraînement à la pleine conscience : Pour augmenter votre endurance mentale, certains entraîneurs personnels recommandent un entraînement à la pleine conscience ou à la méditation. Ces pratiques peuvent vous aider à vous sentir plus en phase avec votre corps, vos émotions, votre niveau de stress et d’énergie et vos peurs personnelles.
  • L’Haltérophilie : L’haltérophilie est un type d’entraînement en force qui utilise des poids comme des haltères, pour augmenter la résistance et développer les muscles. L’haltérophilie est un excellent moyen d’entraîner l’endurance, car elle vous permet d’augmenter votre masse musculaire et d’effectuer plus de répétitions à chaque mouvement.

Faites une pause

Après votre programme d’exercices, prenez une journée de repos. L’entraînement d’endurance est un programme d’entraînement à long terme, et vous ne pouvez pas augmenter votre endurance en une seule journée. Vous avez besoin de temps de récupération pour aider votre corps à se recharger après une activité physique intense.

Après votre temps de repos, augmentez la difficulté lorsque vous êtes prêt à vous entraîner à nouveau. Quel que soit l’exercice que vous faites, augmentez la difficulté la prochaine fois. Si vous faites de la musculation, cela signifie probablement augmenter le poids; si vous courez, cela peut signifier augmenter votre vitesse.

Effectuez cette routine plus difficile jusqu’à ce que vous soyez épuisé. Une fois que vous avez terminé la routine la plus difficile, vérifiez à nouveau votre corps, en surveillant des variables telles que votre fréquence cardiaque et votre poids.

— janvier 16, 2023