Le design thinking consiste à un concept, permettant de travailler en équipe afin de réunir les différentes compétences. Il est très efficace à l’atteinte d’un objectif et, en particulier, à la résolution d’un problème spécifique. Afin de réussir dans le processus, il est essentiel de recourir à l’esprit d’équipe, grâce aux étapes clés suivantes.

1.      La définition du challenge

Cela se joue sur la compréhension et la définition du sujet qui fait l’objet du travail. Toutefois, il s’agit de l’étape initiale, indispensable à la classification d’un problème, qui mène à une solution adéquate. Pour comprendre les besoins d’un projet, vous devez trouver le fond de la problématique avant de la résoudre.

Afin de réussir dans le processus, la collaboration étroite avec l’utilisateur permet de mieux cerner l’expérience. Il s’agit de la principale ressource à la compréhension de ses problèmes ainsi que de ses frustrations. Cette étape constitue la phase d’observation et d’écoute.

2.      La recherche des solutions

Dans cette étape, vous devez créer des idées et leur efficacité doit être pertinente et relative au problème donné. C’est la principale raison de l’importance de la compréhension de ce dernier. Grâce à la formation en design thinking, il sera facile pour vous de trouver la solution parfaite.

Cette étape constitue la phase de divergence et d’idéation. Afin de réussir dans cette étape, la mise en œuvre d’une séance de créativité est fortement recommandée. Cependant, vous devez :

  • Cibler la quantité
  • Éviter la censure
  • Noter chaque idée
  • Vous lâcher

3.   L’assemblage des idées

À la suite de l’état de la créativité, il est temps de synthétiser les idées, permettant à l’évaluation de leur pertinence. Cependant, vous devez toujours vous baser sur le challenge initial. Cette étape est également essentielle pour leur évaluation dans le domaine temporel, économique et technique.

Par conséquent, le choix des matrices d’aide est indispensable afin de profiter de leur meilleur parti. En revanche, l’affichage des propositions d’idées aide à l’évaluation collective par le biais des puces autocollantes. Cela permet à chaque membre de l’équipe de fournir ses avis.

4.      La création d’un prototype

De cette étape est impérative, obligeant à tenir compte de la réalité. Les étapes précédentes ne concernent qu’à son efficacité et son exécution. Elle aide également l’équipe à l’adéquation du concept et à la perception des axes de progrès. Sa mise en œuvre, au bon moment, contribue à la mise à la place de façon plus rapide l’utilisateur. De plus, il permet l’exploration des diverses solutions à appliquer.

En outre, c’est le moment idéal pour la réalisation des essais initiaux, afin d’obtenir les premiers résultats.

5.      La phase des tests

Grâce au prototype, c’est le moment idéal pour rencontrer de nouveau l’utilisateur. L’écoute de ses arguments et l’observation de son attitude par rapport au produit sont incontournables. Il s’agit d’une sorte d’une analyse de l’expérience à vivre, tout en vous mettant à sa place. Cela ne concerne pas à sa conviction, mais plutôt au recueil de sa rétroaction. Si l’expérience utilisateur est positive, le résultat du test sera tout aussi positif.

— octobre 13, 2021