Si vous avez décidé de faire un voyage de randonnée, alors le choix le plus important à faire sera la randonnée ! Un sac à dos trop grand risque d’augmenter inutilement le poids que vous porterez, tandis qu’un sac à dos trop petit ne vous permettra pas d’y mettre quoi que ce soit.
En un an de voyage, nous avons vu toutes les couleurs, tailles et types et après avoir appris de nos propres erreurs, nous pensons pouvoir vous donner quelques bons conseils pour le choix du sac à dos !
Règles de base pour le choix d’un sac à dos
Avant de passer aux caractéristiques techniques qu’un bon sac à dos devrait avoir, il y a quelques principes de base qui vous permettent encore de réduire le choix parmi les centaines d’options disponibles.
Moins, c’est mieux
C’est le principe fondamental sur lequel vous devez vous baser pour choisir votre sac à dos : moins il y en a, mieux c’est ! Donc, plus le sac à dos est petit, moins vous serez tenté d’emporter des choses inutiles. Il n’y a pas beaucoup de différence entre la préparation d’un sac à dos pour un mois de voyage et un voyage d’un an.
Vous savez pourquoi ? Parce que les vêtements peuvent être lavés, jetés, achetés et même échangés, comme à la maison ! Nous avons acheté plusieurs vêtements d’occasion (comme des chandails chauds dans la froide Nouvelle-Zélande pour quelques dollars) et c’était aussi très amusant de changer de vêtements pour les adapter aux coutumes du pays que nous visitions (vous avez déjà entendu parler des pantalons hippies en Thaïlande ?).
N’économisez pas trop
Vous pouvez économiser sur les vols, l’hébergement, la location de voiture mais pas trop sur votre sac à dos. Même si vous n’avez pas à acheter le plus cher du marché, la qualité du matériel est très importante, car vous devrez le porter sur vos épaules pendant longtemps. Parier sur des marques spécialisées dans le voyage ou la randonnée pourrait donc être un bon investissement. Les plus populaires et les plus connus sont Osprey, Deuter, Ferrino, Salewa, certains modèles de Quechua Decathlon sont très bons et Rei, une marque américaine qui livre également en Europe.
Les proportions
Durant notre année de voyage, nous les avons vus dans toutes les couleurs mais surtout dans toutes les tailles. Le sac à dos doit tenir compte au préalable de la quantité de choses qu’il doit contenir, de votre poids, de votre taille et de vos proportions.
Ainsi par exemple si vous mesurez 1,60 cm comme moi, un sac à dos de plus de 55L peut vraiment être une condamnation. Pour les voyages de longue durée, ne devrait pas dépasser 55L pour les femmes et 60L pour les hommes au total, en comptant donc à la fois le corps du sac à dos et tout sac à dos pour l’appareil photo ou autres accessoires. Croyez-nous, ils seront plus que suffisants. Sinon vous risquez de finir comme Sheryl du film Wild avec son sac à dos « Monster » (nous vous recommandons le film mais aussi le livre).
— janvier 8, 2020