Le lapin nain est un animal qui possède sa propre routine. Lorsqu’il n’est pas en train de manger, il alterne les activités et les siestes. Quand il a fini de s’amuser et de gambader, il va se reposer pour se remettre de la fatigue. C’est pourquoi, son coin dodo doit être bien aménagé.
Le moment idéal pour dormir pour un lapin nain
Le lapin nain est une espèce qui coordonne lui-même sa journée, ses activités et le moment pour se reposer. La plupart de ces animaux s’endorment après avoir bien mangé. En effet, ils ont une digestion lente, celle-ci dure plusieurs heures. C’est normal si le lapin nain prend le temps de faire une petite sieste après un bon repas.
Ne soyez pas surpris si votre lapin de compagnie dort beaucoup durant la journée. Il reste actif le matin, le soir et la nuit. Il s’agit d’un animal crépusculaire. Lorsqu’il se repose, évitez de le déranger. Respectez son temps de sieste.
Le lieu idéal pour aménager le coin dodo d’un lapin nain
- Choisir un lieu calme
Le lapin nain possède une excellente audition. Vous ne devrez pas l’exposer aux sons brusques, forts ou d’une tonalité aiguë. En le mettant dans un lieu brouillant, vous risquez de le stresser et de créer une tension. Cela va engendrer des problèmes de santé. De ce fait, placez son espace dodo dans un endroit calme. Évitez les endroits placés près de la télévision, d’une chaîne audio, d’une machine à laver, d’une porte qui claque fréquemment, etc.
- Aménager l’espace dodo dans un lieu tempéré
Évitez les endroits sujets aux variations de température. Ne laissez pas votre lapin nain dormir dans un lieu exposé aux courants d’air. Cela va le rendre malade. Éloignez-le également des endroits humides comme la salle de bain. Pour que votre lapin nain se sente à l’aise lorsqu’il dort, offrez-lui un espace dodo confortable. Sur ce site spécialisé, vous découvrirez différentes maisons et cabanes pour votre lapin nain. Votre animal de compagnie aura l’occasion de se reposer et de dormir dans un environnement moelleux.
Ne placez pas votre animal de compagnie près des sources de chaleur (poêle/cheminée). Ne l’exposez pas aux rayons du soleil. Choisissez une pièce dont la température avoisine les 20 °C. Il est à noter que le lapin nain apprécie mieux les températures basses que les températures élevées.
- Privilégier les lieux inodores
En plus d’avoir l’ouïe fine, le lapin nain a également un très bon odorat. Pour qu’il ne soit pas gêné lorsqu’il se repose et pour éviter les allergies, éloignez-le des endroits où règne une forte odeur. Ne le placez pas à proximité des produits d’entretien, des bougies parfumées, etc.
Les différentes positions adoptées par les lapins nains lorsqu’ils se reposent
Lorsque votre animal de compagnie se sentira à son aise chez vous, il aura tendance à se laisser aller. Il va adopter différentes positions amusantes lorsqu’il dort. Ne soyez pas surpris s’il effectue une position insolite quand il est en train de s’assoupir dans son espace dodo. Le lapin nain peut :
- Dormir assis : l’animal ne s’allonge pas complètement. Il reste assis et est immobile. Vous remarquerez que ses oreilles se plaquent en arrière. Cela l’isole des bruits extérieurs.
- Dormir comme une poule : le lapin forme une grosse boule de poils. En le voyant, vous aurez l’impression qu’il couve un œuf quelquefois.
- Dormir et rester très détendu : dans ce cas, l’animal est à la fois tranquille et relax. Tout son corps est allongé. Mais ses oreilles restent droites pour guetter son environnement.
- Dormir en carpette : le lapin reste complètement détendu. Il a l’air tout plat. Il est décontracté et est confiant.