Les panneaux muraux 3D sont de plus en plus populaires sur le marché. Il suffit de les installer correctement pour obtenir un meilleur effet. Vous pouvez par exemple obtenir un rendu professionnel grâce à ce type de décoration. Prenez le temps de bien préparer l’installation de vos panneaux pour obtenir le résultat que vous attendez.
Il faut avant tout acheter les bons outils
Vous devrez vous procurer les outils qu’il faut pour éviter de vous perdre pendant la réalisation des travaux. Il faut en effet avoir un niveau à bulle pour niveler le travail et ajuster la moindre erreur. Du papier à poncer servira en outre à traiter les irrégularités sur la zone de travail. N’oubliez pas le mètre et le crayon qui serviront à prendre les mesures en cas de découpe des panneaux.
Un cutter suffit pour réaliser toutes les découpes. Vous aurez aussi besoin d’une colle mastic et d’un pistolet adapté à ce type de produit. Un pistolet à peinture est indispensable si vous comptez peindre vos panneaux à la fin des travaux.
Commencez par préparer le mur
La préparation du mur à travailler est incontournable avant d’aller plus loin. Vous pouvez pour cette étape prendre note des différents conseils suivants :
- Le nettoyage de la surface à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon sec. Il faut en effet avoir un mur parfaitement lisse pour éviter des problèmes.
- Le remplissage des trous et des autres dommages qui peuvent se présenter sur le support. Vous éviterez ainsi le moindre souci pendant la pose de vos panneaux 3D.
- Vous devrez aussi assurer l’adhérence du mur à l’aide d’un papier de verre avec une qualité 350.
Il faut enfin attendre que le support soit parfaitement sec avant de commencer quoi que ce soit.
Pensez à la peinture et la disposition
Vous devrez avant tout vous concentrer sur l’idée de conception pour vos panneaux muraux 3D. Il faut pour cela bien préparer les panneaux en question que vous comptez installer. Vous pourrez ainsi les protéger pendant la réalisation des travaux d’installation. Cela implique l’application de peinture d’apprêt avant de fixer les panneaux. Il faudra d’ailleurs peindre les deux côtés pour faciliter les choses.
Vous devez aussi penser à la disposition que vous prévoyez pour ces éléments de décoration. Cela implique que vous devrez les découper correctement pour les intégrer à votre mur. Il faut ensuite déterminer le point de départ pour la réalisation des travaux.
L’installation des panneaux proprement dite
Pensez avant tout à marquer le point d’implantation à l’aide d’un niveau à bulle et d’un crayon. Il vous sera ensuite plus facile de réaliser la décoration de votre mur. Commencez par appliquer de l’adhésif sur le premier panneau en fonction des instructions du fabricant que vous choisirez. Ce premier élément va servir de guide pour la suite du travail. Pensez en tout cas à appuyer une dizaine de secondes sur le panneau.
Vous pouvez ensuite fixer le second élément qui doit s’associer correctement avec le précédent. Il faut dans ce cas vous assurer que ces éléments soient aboutés de manière étroite. N’oubliez pas d’éliminer l’excès de colle en vous servant d’un chiffon humide.
— février 3, 2023