En vous tournant vers la cigarette électronique, vous augmentez vos chances d’arrêter pour de bon la cigarette traditionnelle. En effet, des études ont pu démontrer que nombreux sont les fumeurs qui ont pu abandonner cette mauvaise habitude grâce à l’aide de cet appareil. Mais cette pratique n’est pas sans danger. Elle présente certains risques considérables.
Le risque de devenir dépendant à la nicotine
Il est vrai que la cigarette électronique est très efficace pour arrêter de fumer. Seulement, comme les e-liquides que vous allez vapoter contiennent de la nicotine. Le risque que votre dépendance à cette substance ne disparaisse risque de ne pas diminuer au fil du temps. C’est pour cette raison que vous devez faire tout votre possible pour réduire son pourcentage à chaque fois. Il en va de même pour les non-fumeurs qui décident de se mettre à la vape pour le plaisir. En s’orientant vers des liquides composés de nicotine, ils risquent d’y trouver goût et surtout d’y être habitués. Ce qui sur le long terme peut entraîner une dépendance à la substance. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé à ceux qui n’ont jamais fumé d’essayer le vapotage. Par contre, si vous voulez arrêter le tabagisme grâce à son aide, vous pouvez aller sur https://ecig-actu.com. La plateforme vous propose des tests détaillés de plusieurs e-cigares et e-liquides disponibles sur le marché. Ce qui vous permettra de faire le choix adapté à vos attentes ainsi qu’à vos besoins.
Le développement de certaines maladies
Si la cigarette électronique est très appréciée, c’est parce qu’elle est une alternative saine à la cigarette classique. D’après les études, la fumée produite lors du vapotage n’est que de la vapeur d’eau. Elle ne contient pas de monoxyde de carbone ni de goudrons comme la fumée du tabac classique. Toutefois, cette vapeur peut contenir des particules fines qui vont s’insinuer dans vos poumons. Des substances qui peuvent abîmer vos cellules. Mais qui peuvent également causer différentes maladies comme :
- Le cancer du poumon, de la gorge ou encore de la langue.
- Des pathologies pulmonaires et respiratoires comme l’asthme, la toux chronique ou encore une bronchite.
- Des maladies cardiovasculaires sur le long terme.
- Des maladies neurologiques.
C’est d’ailleurs pour cela que l’Organisation Mondiale de la Santé met en garde les parents sur le vapotage au niveau des jeunes. Non seulement ils peuvent développer une dépendance à la nicotine, mais ils peuvent aussi encourager l’apparition d’une de ces maladies.
Le risque de se blesser
Un autre point à ne pas écarter quand vous vapotez, c’est le risque de vous blesser. Effectivement, il est possible que vous soyez en présence d’appareils dysfonctionnels. Il risque donc de vous exploser à la figure à tout moment. Et donc de causer une brûlure ou une lésion oculaire qui si elle est grave peut même causer la perte de la vision. C’est pour cette raison qu’il est important de faire très attention quand vous vapotez. Sans oublier le risque d’avaler sans faire exprès l’e-liquide. Un accident qui peut entraîner des intoxications assez graves.
— novembre 18, 2021