Oui, vous pouvez manger du miel même si vous êtes diabétique. Mais il faut faire très attention. En effet, même si le sucre contenu dans le miel est totalement naturel, ça reste du sucre. En d’autres termes, il peut causer bien des dégâts dans votre corps si vous y allez d’un coup sec.
Le miel et le taux de glycémie
Le miel contient du nectar. Et le nectar, c’est du saccharose pur, soit 80 % de glucide et 10 d’eau. Le taux de glucide est ainsi très élevé. Pour simplifier, une pomme contient autant de sucre qu’une cuillère de miel. Et c’est ça le problème puisqu’une cuillère de miel ne suffit pas dans une tasse de thé. Pourtant, un diabétique ne peut manger qu’une pomme par jour au maximum.
D’un côté, le miel peut être dangereux. Mais d’un autre côté, le corps en a besoin. Les scientifiques ont trouvé comment faire, tout simplement en fixant une dose journalière d’une cuillère maximum. Et ce seulement, lorsque le taux de glycémie est très faible. C’est comme les encas ou les goûters. Ils ne sont pas interdits, mais un diabétique ne peut en prendre que lorsqu’il a vraiment, mais vraiment, faim.
La modération pour les diabétiques
Le miel ne représente qu’un risque très faible pour le diabétique. Son taux de glucides est bien plus faible que celui du sucre classique. Le fructose en est la principale raison. Même si le miel est très sucré, le fructose agit pour ne pas augmenter le taux de glycémie. De même, l’augmentation ne dure que 30 minutes. Le taux de glycémie redescend après et retrouve son équilibre. Ce qui fait que le miel est finalement conseillé aux diabétiques.
La modération reste de mise parce que c’est le taux d’insuline qui est touché. Le miel l’augmente rapidement, ce qui peut créer des malaises. Si vous faites une hypoglycémie donc, vous pouvez prendre une bonne cuillère de miel. Mais seulement dans ces cas-là. Pour le reste, vous devriez vous limiter à la dose journalière recommandée par votre médecin. Ici, vous trouverez différentes variations de miel ou ses dérivés pour varier un peu le miel nature.
Prévenir le diabète avec du miel
Si vous avez plusieurs parents et proches atteints de diabète, vous pouvez utiliser le miel comme prévention. Oui, le miel peut équilibrer votre taux de glycémie pendant longtemps et ainsi retarder ou éviter l’apparition du diabète. Évidemment, cette théorie reste du domaine de la médecine douce. Jusqu’à ce jour, aucune étude réelle n’a pu le confirmer. En plus, les personnes qui en consomment régulièrement ne semblent pas présenter de souci au niveau de l’index glycémie.
Pour l’heure donc, vous pouvez vous fier aux autres études qui prouvent que le miel est moins dangereux que le sucre. Pourquoi ? Parce qu’il a :
- un effet glycémique moindre comparé au sucre ;
- une substance utile à la production d’insuline, la C-peptide ;
- moins de sucre, mais plus de fructose que le sucre blanc ou le sucre roux ;
- – naturel, et donc ses effets sont faibles, voire légers.