Selon une nouvelle théorie, les grands hommes attirent les dames parce qu’ils leur rappellent nos ancêtres violents comme des singes.
La position qui rend plus fort
Une étude montre que les hommes frappent plus fort lorsqu’ils sont debout sur deux jambes que lorsqu’ils sont agenouillés et lorsqu’ils dirigent les coups de poing vers le bas. Cela pourrait expliquer pourquoi les premiers humains ont commencé à marcher debout, et aussi pourquoi les femmes préfèrent les hommes de grande taille, selon des chercheurs.
Les résultats de cette étude sont conformes à l’hypothèse selon laquelle nos ancêtres ont adopté une posture bipède afin que les hommes soient plus habiles à se battre et à s’entretuer lorsqu’ils sont en compétition pour les femmes. Le fait de se tenir debout sur leurs pattes arrière permettait à nos ancêtres de se battre avec la force de leurs membres antérieurs, ce qui rendait les coups de poing beaucoup plus dangereux…
Une attirance sexuelle
Cela explique aussi de façon fonctionnelle pourquoi les femmes trouvent les hommes de grande taille attirants. Au début de l’évolution humaine, une capacité accrue à frapper un adversaire vers le bas peut avoir donné aux grands mâles une plus grande capacité à se battre pour des compagnons et à défendre leurs ressources et leur progéniture. Si cela était vrai, les femelles qui choisissaient de s’accoupler avec des mâles de grande taille auraient été plus aptes à survivre. Les résultats sont présentés dans la revue en ligne Public Library of Science ONE.
Les frappes en position debout plus violentes
La force des coups de poing donnés par les boxeurs masculins et les experts en arts martiaux ont été mesurée lorsqu’ils frappent dans quatre directions différentes, vers l’avant, de côté, vers le bas et vers le haut. Un sac de frappe équipé d’un capteur a enregistré la force des coups avant et latéraux. Pour les frappes vers le bas et vers le haut, les hommes ont frappé un lourd bloc rembourré au bout d’un levier pivotant. Les hommes ont frappé les cibles aussi fort qu’ils le pouvaient, aussi bien en position debout qu’à mains et genoux. Pour tous les angles de poinçonnage, les coups étaient beaucoup plus durs lorsqu’ils étaient donnés debout plutôt qu’à genoux. En position debout, les frappes latérales étaient 64 % plus difficiles, les frappes vers l’avant et vers le haut étaient 48 % plus difficiles et les frappes vers le bas étaient 44 % plus difficiles. Et que ce soit debout ou à genoux, les hommes pouvaient frapper trois fois plus fort en frappant vers le bas.
Un passage déterminant
Le passage à la marche sur deux jambes a été un point déterminant de l’évolution humaine, mais la raison pour laquelle il s’est produit n’est pas encore claire. Charles Darwin, le « père » de l’évolution, pensait que les ancêtres humains se levaient pour pouvoir manipuler des outils et des armes. Plus tard, une foule d’autres raisons ont été avancées pour expliquer la bipédie, notamment le transport de la nourriture, la dissipation de la chaleur, la course efficace et l’atteinte de branches hautes. Aujourd’hui, l’une des théories les plus populaires pour expliquer la posture humaine droite est l’avantage locomoteur. On dit que le fait de se tenir sur deux jambes augmente l’efficacité de la marche et de la course. Mais cela n’était pas le fruit de recherches montrant que la marche bipède est » énergétiquement plus coûteuse « .
Les animaux aussi
Presque tous les mammifères, y compris les chimpanzés et les gorilles, se déplacent à quatre pattes lorsqu’ils courent ou couvrent de longues distances sur le sol. D’autre part, de nombreux animaux à quatre pattes se sont levés et ont utilisé leurs pattes avant pour se battre, notamment les fourmiliers, les lions, les loups, les ours, les chevaux et les lapins. De nombreuses études ont montré que les femmes trouvent les hommes de grande taille plus attirants. Mais la théorie selon laquelle cela est principalement dû au fait que la taille indique de » bons gènes » qui peuvent être transmis à la progéniture.
Les hommes ne sont pas attirés par les grandes femmes
Si c’était toute l’histoire, il en soit de même pour les hommes – que les hommes soient attirés par les femmes de grande taille. Mais il s’avère qu’ils ne le sont pas. Les hommes sont attirés par les femmes de taille moyenne ou même plus petites. L’autre explication pourrait être que parmi les ancêtres humains, les grands mâles étaient plus aptes à défendre leurs ressources, leurs partenaires et leur progéniture. Cela ne signifiait pas que les femmes étaient attirées par les hommes physiquement violents. Du point de vue de la théorie de la sélection sexuelle, les femmes sont attirées par les hommes puissants, non pas parce que les hommes puissants peuvent les battre, mais parce que les hommes puissants peuvent les protéger et protéger leurs enfants des autres hommes.
Cette attirance est toujours réelle
Dans un monde d’armes automatiques et de missiles guidés, la force physique masculine a peu de pertinence pour la plupart des conflits entre hommes. Mais les armes à feu sont des armes communes depuis moins de 15 générations humaines.
Alors peut-être ne devrions-nous pas être surpris que les femelles modernes soient toujours attirées par les traits physiques qui prédisent comment leurs compagnons s’en sortiraient dans un combat.