Le pont élévateur est un élément essentiel pour pouvoir effectuer des travaux de réparation et d’entretien automobiles dans un garage. La place de celle-ci doit être optimisée pour permettre au garagiste de travailler dans des conditions idéales. Pour ce faire, il faut donc prévoir une hauteur sous plafond assez élevée.
La hauteur des colonnes
Un bon garagiste doit certainement connaître les caractéristiques du pont élévateur qu’il a choisi. La hauteur des colonnes est notamment l’élément de base qui permettra de déterminer la hauteur sous plafond qu’il faudra pour le garage. D’une manière générale, cette hauteur permettra d’avoir la hauteur sous plafond minimale.
Généralement la hauteur du pont élévateur varie de 1,5 m à 3 m. Il faudra ainsi prévoir une hauteur sous plafond supérieure à celle-ci pour pouvoir travailler en dessous de la voiture. Privilégiez une hauteur au-dessus de 3,5 m et de préférence plus de 4,5 m.
Le type de pont élévateur
Il ne faut surtout pas oublier que la hauteur sous plafond d’un garage peut être déterminée en fonction des types d’appareils installés. Par exemple, un pont élévateur à deux colonnes a besoin d’une hauteur sous plafond supérieure à 3,5 m, en prenant compte de la hauteur de levage et la hauteur du véhicule en question. Pour les modèles de pont élévateur avec traverse supérieure, il suffit d’ajouter la hauteur de levage à la hauteur de l’outil pour déterminer la hauteur sous plafond nécessaire. Pour les modèles à 4 colonnes, il faut prévoir une hauteur minimale de 4 m, en prenant en compte la hauteur d’embase, de levage et du véhicule.
Par ailleurs, les modèles à ciseaux sont moins encombrants et ne nécessitent que peu d’espace pour effectuer des travaux. En effet, la hauteur de levage d’un pont élévateur à ciseaux n’excède pas les 1,5 m. Il faudrait juste ajouter la hauteur du véhicule en fonction du modèle. Un pont élévateur à ciseaux avec prise sous coque nécessiterait moins de hauteur sous plafond qu’un pont élévateur à ciseaux avec prise sous roues.
D’autres dimensions à prendre en compte
Pour se fixer sur la hauteur sous plafond nécessaire de votre garage, il faut prendre en compte les dimensions suivantes pour le calcul :
- Le levage du véhicule
Le levage du véhicule dépend notamment du type de travaux à effectuer. Prenez juste en compte la capacité de levage maximale du pont élévateur dans votre calcul. Au grand maximum, un pont élévateur permettrait de lever une voiture à une hauteur avoisinant les 2 m.
- La hauteur de caisse du véhicule
Bien sûr, il faut également mesurer la hauteur du véhicule en plus de la hauteur de levage. Une voiture citadine se trouve aux environs de 1,5 m à 1,8 m. Les véhicules utilitaires peuvent atteindre jusqu’à 2,5 m.
- La dalle de plain
La dalle de plain est un élément essentiel pour assurer la stabilité de l’installation. Une hauteur minimale de dalle de 20 cm est particulièrement recommandée pour tous les niveaux de charge. Pour limiter la hauteur, vous pouvez encastrer votre pont élévateur.
— août 10, 2022