La malachite est un minerai exploité depuis des milliers d’années et présente dans chaque civilisation depuis l’antiquité. Elle fascine particulièrement par ses reliefs, sa beauté mystérieuse mais aussi pour ses propriétés.
Qu’est ce que la malachite ?
Scientifiquement, la malachite est une carbonate hydratée composée exclusivement de cuivre. On la retrouve dans les quatres coins du globe notamment en Australie, aux états unis, en Russie mais surtout en Afrique, en France, en Italie.
La malachite est un minerai assez fragile et se raie facilement et peut même devenir souple plongé dans de l’acide. On apprécie cette pierre parce qu’elle est opaque et parfois translucide avec un bel éclat.
La texture de ce minerai est composée de cristaux lui donnant une apparence irrégulière. Dans certaines circonstance, elle peut se former en stalactites et on observe aussi des strates en forme de cercle concentriques.
La malachite est de couleure verte et est visuellement composé de veinage clair parfois foncé avec une nuance de noir. C’est grâce à cette couleur qu’on la reconnaît d’un premier regard.
Attention, on peut la confondre avec l’émeraude, l’agate, la tourmaline dû à cette couleur verte nuancée.
La signification du mot “malachite”
Le nom Malachite est un mot issu du latin qui signifie “à travers”. Dans la langue grec, le mot malachite veut dire “mauve” parce que la couleur verte de ce minerai se rapproche étroitement de celles des feuilles de mauve.
Les vertus de la malachite
La malachite est utilisée pour diverses raisons surtout pour la confection de bijoux et d’objets pouvant servir au quotidien. On porte des bijoux en malachite parce qu’elle possède des propriétés bénéfiques pour le corps et l’esprit. Elle peut être portée par les enfants, les adultes et les séniors.
Sur le plan physique, la malachite possède des propriétés anti-inflammatoires ainsi qu’anti-bactériennes. Porter un bracelet en malachite nous aide également à traiter des infections digestives, des problèmes de thyroïde, les problèmes respiratoires, l’asthme.
Elle aide aussi à atténuer les crampes menstruels, apaise les troubles du sommeil, combat l’arthrose, aide à régénérer les tissus du corps.
Sur le plan psychique et spirituel, la malachite nous aide à avoir confiance en nous et avoir plus d’assurance. Elle favorise la méditation, développe notre énergie positive, équilibre nos pensées, améliore nos relations avec les autres. La malachite nous apporte de la clairvoyance et nous remplie de plénitude, enlève les angoisses et les craintes.
Comment entretenir sa malachite ?
La malachite fait partie des pierres qui nécessite une attention particulière. Elle a besoin d’être nettoyée fréquemment (au moins une fois par semaine). La meilleure manière de la nettoyer est de la frotter avec de l’eau pure (l’eau du robinet fera nettement l’affaire ou de l’eau déminéralisée).
Contrairement aux idées reçues, il ne faut surtout pas y ajouter du sel et laver votre pierre brièvement dans l’eau. Il est également recommandé de la purifier avec de l’encens de bois de santal.
— avril 8, 2021