Il existe plusieurs types et modèles d’échelle, l’équipement servant à escalader une hauteur. Parmi eux, l’échelle à crinoline. C’est la première fois que vous entendez parler de cette échelle ? Sachez que vous n’êtes pas le seul. D’où l’idée de consacrer cet article à tout ce qu’il faut savoir sur l’échelle à crinoline. De quoi s’agite-t-elle exactement ?
Rôle de l’échelle à crinoline
L’échelle à crinoline est une sorte d’escabeau très différente de ce qu’on voit au quotidien. À la différence des échelles ordinaires, elle est permanente. En général, l’échelle crinoline sert à accéder aux toits des bâtiments et aux installations industrielles :
- accéder à un grand réservoir ;
- escalader une cuve ;
- monter sur une citerne.
Elle est entourée d’arceaux qui font office d’un tube autour d’elle. Ce dernier a pour but de limiter le risque de chute. Vous l’aurez compris, les édifices industriels et les bâtiments publics sont de nature très grands et très hauts, que ce soit les étages, les terrasses et surtout les toits. Ainsi, prudence est de mise. Outre cet usage usuel, l’échelle à crinoline peut aussi être utilisée pour évacuer des personnes en cas d’incendie ou d’accidents se produisant dans les bâtiments et les passerelles et les escaliers deviennent subitement inaccessibles.
Normes concernant l’échelle à crinoline
Comme toutes les autres formes d’échelle, ce modèle à crinoline donne accès à des endroits en hauteur. Le risque de chute est donc très grand. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut que l’échelle à crinoline soit bien sécurisée.
Et le seul moyen de le savoir, c’est de choisir une échelle à crinoline qui respecte les normes et les réglementations en vigueur. Elles sont nombreuses. Il existe diverses normes concernant ce type d’escabeau.
L’installation d’une échelle à crinoline est exigée pour toute réalisation de travaux en hauteur dans un lieu de travail et elle doit être accessible en toute sécurité : article R.4323-67 du Code du travail. C’est une obligation réglementaire pour permettre à une personne de monter sur un toit sans aucun risque de chute.
Elle doit également tenir compte des exigences de la norme NF E 85-012. De prime abord, l’échelle à crinoline doit être dotée d’une porte de condamnation fermable, et ce, pour empêcher tout risque d’effraction. Son installation est obligatoire à partir d’une hauteur de 3 m. Il faut que le premier arceau se trouve entre 2,20 m et 3 m du sol.
De bonnes raisons de choisir une échelle à crinoline
L’échelle à crinoline permet de réduire les risques de chute que procure ce type d’escabeau. En effet, ses arceaux, ces portillons ainsi que ces filants contribuent à la sécurité des personnes qui l’utilisent. Ensuite, elle est pratique.
Grâce à l’installation de paliers, l’échelle à crinoline peut monter niveau par niveau. Le premier niveau est obligatoire si l’escabeau dépasse 8 m. Il faut un autre niveau de 6 m chacun si la hauteur dépasse le 8 mètres. Comme évoqué, l’échelle à crinoline est permanent. Ainsi, elle ne requiert aucune manutention ; à la différence d’une échelle classique. Mais il faut bien choisir le matériau de son échelle à crinoline. Optez pour un modèle conçu à partir des matériaux inoxydables.
— mai 9, 2023