Les premiers chrétiens étaient ceux qui appelaient « sarrasins » les Arabes qui s’étaient installés, au début, dans les régions qu’ils occupent aujourd’hui, de la Syrie à l’Arabie Saoudite.

A l’origine, ces tribus arabes guerrières avaient en commun le culte de la pierre noire ou Caaba d’origine sacrée. La tribu chargée de prendre soin de cette pierre était la tribu des Coréens, à laquelle appartenait Mohammed.

Vous aimez cette époque médiévale et la culture arabe ? Nous vous proposons de décorer votre intérieur avec de petites statuettes bien mignonnes de soldats équipés de boucliers. Pour en savoir plus, visiter le site du spécialiste des statuettes en cliquant ici.

fort médiéval de soldats sarrasins

Vers l’an 622, Mahomet quitte la Mecque pour Médine, étape connue sous le nom de « la Héjira » (la fuite ou l’émigration), date considérée comme le début de l’ère musulmane. Le prophète raconte avoir eu des apparitions de l’archange Gabriel qui lui dit qu’il sera le dernier prophète après Jésus. En 632, le prophète meurt et en 634 commence le « Jihad » ou guerre sainte, c’est-à-dire la conversion des peuples chrétiens à l’Islam et la conquête de territoires.

Plus tard, les enseignements de l’archange à Muhammad seront rassemblés dans le Coran, divisé en « sourates » (chapitres). Son organisation ne répond pas à une hiérarchie déterminée, elle y est structurée comme devrait l’être la vie d’un vrai musulman.
En moins de cent ans, les musulmans ont réussi à conquérir des territoires de manière colossale, en 711 ils entrent en Espagne (une date très importante pour les Espagnols, car c’est l’année où commence la reconquête, qui se termine en 1492 avec la libération de Grenade) ; en 732 ils tentent de conquérir la France et affrontent Carlos Martel (de la dynastie franque, grand-père de Charlemagne) à la bataille de Poitiers, qui parvient à empêcher leur entrée.

Vers 750, la conquête musulmane atteint le fleuve Indus, en direction de l’Asie centrale.

Cependant, malgré la force qu’ils avaient adoptée, en 656, une guerre civile a commencé au sein de l’Islam, née de la montée au pouvoir, pour déterminer qui y avait droit par ligne héréditaire, donnant lieu à la division interne entre sunnites et chiites. Il faut rappeler qu’il s’agissait de tribus qui partageaient leur culte d’Allah, mais qui n’avaient en aucun cas un caractère unitaire.

En Espagne, ils avaient leur siège le plus important à Cordoue, établissant le califat qui a déterminé la rupture de cette branche arabe avec Bagdad, capitale de l’Empire. Ainsi fut créé l’émirat d’Al-Andalus, dont le dernier refuge fut Grenade.

sarracenos.jpgPays du XIe siècle, la conquête musulmane s’étend au Moyen-Orient et à l’Asie mineure. L’Empire romain d’Orient est en danger. Alejo Comneno, qui n’avait pas assez de ressources pour faire face aux Maures et aux Turcs, qui frappaient aux portes de Constantinople, a demandé la collaboration de l’Eglise médiévale, ce qui a abouti aux Croisades. La première croisade était vraiment importante. Les « Croisés » étaient vraiment prêts à se livrer à une guerre sainte (voir leur parallèle avec les Arabes) afin de récupérer le Saint-Sépulcre pour les chrétiens, qui s’engageaient à combattre pour la cause qui avait un côté populaire, sous le commandement de Pierre l’Hermite, et une autre armée.

Tout au long des Croisades, du XIe au XIIIe siècle, les bénéfices obtenus par les Croisés ont été peu nombreux : ils ont parfois réussi à maintenir les royaumes chrétiens, mais Jérusalem avait été prise. Lors de la troisième croisade, Richard Coeur de Lion (fils d’Aliénor d’Aquitaine) a conclu un accord avec les Arabes pour que les chrétiens puissent visiter la Terre Sainte. Plus tard, l’esprit initial s’est perdu et Jérusalem n’a jamais été retrouvée. Il y a eu huit croisades au total.

Les États musulmans ont réalisé leur consolidation, devenant les nations arabes actuellement connues, établies en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

— avril 21, 2020